Nathalie Hamelin s’est interrogée sur les fondements scientifiques de cette approche : « Comment et pourquoi ça marche ? »
En effet, durant les interventions et les visionnements de 2500 heures de rencontre client menés depuis 18 ans avec son modèle Bonhâme, elle a observé que tout est interrelié, les gestes, les paroles, les émotions, les pensées, les canaux sensoriels, les 7 niveaux de conscience dans le corps™ et les énergies.
Une autre étape vers la validation du modèle Bonhâme aura été d’examiner des écrits scientifiques :
En octobre 2014, elle s'associe au professeur Yves-André Féry, de la région parisienne, qui avait déjà collaboré avec l’Institut Coaching International pour l’examen d’un concept-clé en PNL pour appuyer scientifiquement l’approche. Il accepte le mandat de recenser des écrits mentionnant les gestes comme indicateurs des niveaux de conscience dans le corps. Monsieur Féry lui mentionne qu’elle est un génie.
Le modèle est appuyé par les gestes déictiques et les gestes ancrés au corps. il ressort des écrits consacrés à la GSA (Gesture as Simulation of Action), que le geste est une simulation d’une action en pensée.
Les chercheurs Hostetter et Alibali décrivent leurs expérimentations dans la revue Psychonomic Bulletin & Review (2008), et aussi dans le Journal of Memory and Language (2010). Ils notent que le geste émerge de la simulation sensorielle et motrice causée par une situation ou une expérience vécue qui sous-tend le langage parlé.
CONTACT
193, boul. Ste-Rose (Vieux Ste-Rose)
Laval, Québec (Canada) H7L 1L5